mon petit monde de chihuahua et yorksource google image
reproduction



source blingee

Le chihuahua ne se reproduit pas facilement. Il s'agit d'un chien de petit corps, donc qui donnera naissance avec difficulté. Si vous voulez élever des chihuahuas pour qu'ils se reproduisent alors que vous ne possédez pas une grande expérience dans la reproduction, vous devriez être très prudent.

Il est important de respecter la race des chihuahua et son standard. Un éleveur de chihuahuas devrait d'abord faire l'élevage parce qu'il aime ses chiens et non parce qu'il veut exploiter les femelles reproductrices et revendre les chiots. L'élevage des chihuahuas requiert une grande propreté des lieux de reproduction.

Les chiots et les jeunes adultes chihuahuas veulent jouer très souvent avec leurs maîtres. Ne soyez pas surpris s'ils causent des dommages (marques d'égratignure sur les mains si vous avez la peau délicate, excréments et pipis dans différents lieux durant leurs premiers mois, déchirure de tous les papiers à proximité, etc.).

Le chihuahua de bas âge aime faire ses dents en croquant tout ce qui se trouve autour de lui. Le mâle reproducteur lèvera souvent et n'importe où l'une de ses pattes de devant pour signaler ses frontières.

Vous devriez passer des nuits blanches, à vous lever la nuit pour faire boire les nouveau-nés. La perte de bébés chihuahuas vous attristera beaucoup mais malheureusement elle survient couramment chez les chihuahuas. Les problèmes lors de l'accouchement et les césariennes sont quelquefois inéluctables.

Si vous voulez devenir un bon éleveur, vous devrez être extrêmement vigilant. Si vous connaissez un vétérinaire assez disponible sous la main, ce ne sera pas du luxe. Il permettra de faire éviter des accidents qui pourraient être fatals pour les chiots ainsi que pour la femelle reproductrice.

Nous ne présentons pas ces précisions sur cette page pour effrayer les personnes qui souhaitent faire reproduire leurs chihuahuas. Elles servent surtout à renseigner les éleveurs potentiels et ainsi participer à protéger la race des chihuahua ainsi que son standard. 

 

> SEXUALITE, REPRODUCTION ET STERILISATION DES CHIHUAHUAS

  1. SEXUALITE & REPRODUCTION
    Les premiers signaux de l'éveil sexuel surviennent chez les chihuahuas comme chez les humains à la puberté. La reproduction chez les chihuahuas ne se fait pas sans risques ni conséquences. Si vous ne souhaitez pas que vos chihuahuas se reproduisent, il faut les stériliser.

    • Chez le chihuahua mâle
      A partir du moment où le mâle commence à lever la patte pour uriner, il devient fertile et prêt à assurer la reproduction. En urinant ainsi, le chihuahua mâle laisse ses empreintes visuelles et olfactives afin de marquer son territoire. De plus, il montre de cette façon sa disponibilité sexuelle et son entrée dans la hiérarchie de la meute.
      Si vous désirez faire stériliser votre chihuahua mâle, vous devez éviter qu'il laisse ses empreintes en le stérilisant avant sa puberté.

       
    • Chez les chihuahuas femelles
      Les chihuahuas femelles peuvent débuter leur reproduction lorsqu'elles ont leur première chaleur. Vous pouvez interroger votre vétérinaire sur le bon moment si vous désirez faire stériliser votre chihuahua femelle.
    •  
  2. LES CHALEURS, L'ACCOUPLEMENT, LA GESTATION & LA MISE BAS

    • Les chaleurs
      Les premières chaleurs arrivent à la puberté des chihuahuas femelles, lorsqu'elles ont entre 6 et 9 mois.

      La durée des chaleurs varie beaucoup chez les chihuahuas femelles. On peut constater les chaleurs en voyant la vulve se gonfler ainsi que des pertes de sang.

      Pendant ce cycle la chihuahua femelle attire le chihuahua mâle. Toutefois, lorsque le chihuahua mâle manifeste son intérêt pour la femelle en l'approchant, il se voit bloqué voire agressé quelques fois par la chihuahua femelle.

      Ce cycle qu'on appelle le prooestrus peut durer environ une dizaine de jours.

       
    •  
    • Accouplement
      Puis vient le cycle appelé l'oestrus. Pendant ce cycle, la chihuahua femelle accepte l'intérêt manifesté par le chihuahua mâle.

      La chihuahua femelle devient sensible, elle incite même le chihuahua mâle à la monte puis à la pénétration.

      Chez la chihuahua femelle, l'ovulation arrive en moyenne deux jours après le premier jour du cycle oestrus. Vous devriez faire attention aux saillies non souhaitées car elles peuvent tuer votre chihuahua femelle.

      Le cycle appelé postoestrus arrive après l'ovulation. Il s'agit de la période hormonale influencée par la progestérone qui est l'hormone de grossesse.

       
    • Gestation
      Le cycle postoestrus a comme durée celle de la gestation, s'il y a eu fécondation. S'il n'y a pas fécondation, ce cycle peut durer entre 6 et 12 semaines.

       
    •  
    • Mise-bas
      Que la chihuahua femelle soit enceinte ou pas, elle va produire une hormone de grossesse. Cette hormone permet de préparer les mamelles de la chihuahua femelle pour allaiter le futur bébé chihuahua. En plus, elle permet d'activer les sécrétions de l'utérus.

      La fin du cycle postoestrus est atteinte lorsqu'il y a sécrétion de l'hormone prolactine et quand les mamelles de la chihuahua femelle se remplissent de lait.

      Même si la chihuahua femelle n'accouche pas, on observe quand même la sécrétion de l'hormone prolactine et le remplissage des mamelles.

      Ensuite vient le cycle de repos sexuel. Ce cycle représente une inactivité des hormones. On l'appelle l'anoestrus.
      Il dure entre 6 et 8 mois.
 
 
 



Créer un site
Créer un site